Marketing digital
Mise en œuvre de stratégies de marketing digital, de la prospection à l’optimisation de performances. Travailler dans une agence de taille humaine m’a imposé à la fois de l’organisation, de la polyvalence et de toujours pouvoir trouver les ressources adaptées, pour actionner avec efficacité les bons leviers…
SEO
Initialement autodidacte en référencement naturel, j’ai progressivement complété mes connaissances dans ce domaine en suivant quelques formations (Masterclass SEO des Frères PEYRONNET, SEO for GURUS chez SEARFORESIGHT) et en réalisant une veille permanente sur les évolutions du « search ». Je travaille ainsi à augmenter la visibilité des sites, générer du traffic et transformer les prospects en clients en suivant 4 étapes-clés.
Audit
Benchmark
Mots-clés
Popularité
Audit technique et sémantique
Cette étape me permet de faire « l’état des lieux » des sites. Je procède alors à une cartographie de différents indicateurs de performances : indexation, balisage, erreurs, duplicate, temps de chargement, 404…
Je peux ensuite proposer des pistes d’optimisation : recommandation des correctifs à apporter et de la stratégie éditoriale préconisée, par priorité en fonction des moyens prévus et des objectifs à atteindre.
Toutefois, n’étant pas développeur, je fais évidemment appel à des ressources extérieures quand il faut vraiment pousser très loin l’audit technique…
Benchmark
Même si cette étape peut se révéler chronophage, il est toujours particulièrement intéressant d’analyser ce que font les concurrents… Quel est leur niveau de performance ? Quelle stratégie ont-ils adoptée ? Comment sont-ils positionnés en terme de visibilité ? à qui s’adressent-ils ? Quel est le ton employé ?
Cette approche permet tout simplement de voir « ce qui marche », pour ensuite en tirer des enseignements et tenter de faire mieux.
Key words
Analyse de l’indexation, de la ligne éditoriale, et de la performance des pages par rapport aux mots-clés ciblés. Mon objectif : vous présenter les mots-clés et les contenus sur lesquels vous êtes positionnés, ainsi que les volumes de recherches potentiels associés (opportunités et faiblesses). Ce focus sémantique me permet de proposer une stratégie de référencement et une ligne éditoriale.
Des 4 points abordés dans ces paragraphes SEO, c ‘est l’aspect qui m’intéresse le plus…
Popularité
Mise en œuvre de recommandations de popularité : backlinks, réseaux sociaux, concours, etc. Indispensable aujourd’hui, travailler la popularité des sites est un incontournable pour booster les performances d’un site et accroitre la notoriété d’un site auprès des utilisateurs et des moteurs de recherche. Pour savoir s’ils sont bien faits, j’analyse la quantité, la qualité et l’emplacement de ces liens, ainsi que les opérations mises en places sur les réseaux sociaux via des influenceurs par exemple.
KPI
Reporting et suivi de performance
Publication de rapports réguliers sur les performances des sites via l’analyse des données fournies par Google Analytics et la search console, notamment.
Stratégie d’acquisition
Mise en place de campagnes d’acquisitions de clients
Et aussi…